Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 62

Affections professionnelles provoquées par les isocyanates organiques

Revenir à la recherche

Nuisance (septembre 2011)

Dénomination et champ couvert

Les isocyanates organiques sont des composés chimiques possédant au moins une fonction isocyanate :

- N=C=O

Cette fonction est fortement insaturée ce qui lui procure une grande réactivité avec d'autres molécules organiques et explique ainsi les effets respiratoires induits. En particulier, les isocyanates réagissent avec des alcools pour former des polyuréthanes. Les résines polyuréthanes sont utilisées pour fabriquer des mousses mais on les trouve aussi dans les peintures, les colles et les vernis.

Parmi les isocyanates organiques on distingue :

1) Les mono isocyanates qui sont utilisés dans l'industrie chimique (fabrication de pesticides ou autres produits de synthèse),

2) Les di-isocyanates organiques qui forment une famille de produits dont les principaux représentants industriels sont au nombre de trois :

- le diisocyanate de toluylène (TDI),

- le diisocyanate d'hexaméthylène (HDI),

- le diisocyanate de diphenylméthane (MDI).

La tension de vapeur de ces 3 produits est respectivement 6,67 Pa (20° C), 1,4 Pa (20° C) et 0,0007 Pa (25° C), ce qui explique l'intérêt du MDI par rapport aux 2 autres. Ce produit étant très peu volatil, le risque de sensibilisation respiratoire est moindre. Cependant, l'utilisation à chaud de ces produits fait augmenter leur tension de vapeur et donc le risque.

Les isocyanates existent aussi sous forme de prépolymères dont la structure est composée de molécules à haut poids moléculaire et qui sont donc encore beaucoup moins volatils que le MDI.

Mode de contamination

Le principal mode de contamination est la voie respiratoire ; c'est donc au moment de la mise en œuvre que le problème existe plus particulièrement car le type d'application a un rôle important. En particulier, la pulvérisation met le produit en suspension dans l'air sous forme d'aérosol.

Enfin, les expositions massives accidentelles sont rares et, quand le produit est totalement polymérisé, le risque isocyanate n'existe plus.